Si vous cherchez à augmenter les revenus de votre restaurant, la publicité payante et l’ajout d’un autre emplacement ne sont pas vos seules options. Vous pouvez profiter de ces deux avantages tout en augmentant vos ventes grâce à un déménagement stratégique à l’épicerie en tant que producteur – biens de consommation emballés.
Un produit de consommation emballé est un repas emballé pour la vente B2C dans un magasin de détail. En ce qui concerne les restaurants, un produit de consommation emballé est généralement un article de menu populaire, une sauce, une vinaigrette ou une garniture que les restaurants identifient comme convenant au commerce de détail ou au commerce électronique.
Les marques de restaurants qui introduisent leurs produits de menu sur le marché de l’épicerie ou des produits sous licence, ou encore dans ce qu’on appelle les » épiceries « , ne sont pas une nouvelle tendance – nous avons pu obtenir du café Dunkin Donuts et des peaux de pommes de terre congelées . Nous pouvons même prendre une boisson Starbucks chaude dans un supermarché ou un magasin à grande surface. Et pour bon nombre de ces grandes marques, les ventes de produits d’épicerie sont devenues une source de revenus florissante.
Commencez petit, mais pas trop petit
En tant que restaurateur, vous savez trop bien à quel point il peut être risqué de vous surmener. Les stocks invendus se transforment rapidement en déchets. Lorsque vous vous lancerez dans la fabrication d’aliments emballés destinés à la consommation, vous devrez presque certainement travailler avec une installation de coemballage agréée pour des raisons réglementaires, et ces usines fonctionnent en vrac avec des tirages minimums par milliers – alors soyez prêts à aller plus loin. En plus de cela, vous en aurez besoin :
Investir dans l’emballage
Poursuivre les relations B2B et les ventes pour mettre le produit en magasin
Logistique de gestion des commandes
Participer à un certain degré de marketing pour aider à déplacer le produit.
Tous ces efforts ont réduit votre marge de profit, sans parler de votre temps. Il peut devenir un emploi à temps plein en soi.
Tout le monde n’a pas le temps, les ressources ou les relations nécessaires pour se lancer dans la grande distribution, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas question de vendre en petites quantités dans une épicerie fine locale. Étant donné que la production à petite échelle coûte plus cher par article, vous devrez travailler avec un détaillant qui s’adresse à des acheteurs qui sont prêts à payer pour des produits haut de gamme, de petit lot ou de catégorie artisanale. Vous pouvez également éliminer les intermédiaires et tester la vente directe aux consommateurs sur votre site Web, une stratégie mieux adaptée aux produits de longue conservation comme les sauces et les mélanges d’épices qui peuvent être commercialisés comme articles cadeaux.
Concentrez-vous sur les éléments de votre menu
Vous n’avez pas besoin, et vous ne devriez pas, mettre tout votre menu dans l’allée de l’épicerie. Cependant, si vous avez un plat unique dont tout le monde parle avec enthousiasme, emballez-le et utilisez-le comme une carte de visite pour attirer de nouveaux clients dans votre restaurant.
« Il devrait être quelque chose pour lequel vous êtes célèbre, quelque chose que vous faites mieux que quiconque, et qui est facile à produire – que ce soit vous-même ou par l’intermédiaire de tiers – de sorte que vous réalisez un profit.