Comme la plupart des problèmes, il est beaucoup plus préférable d’éviter le roulement du personnel que de le régler après coup. Tout bien considéré, embaucher les bonnes personnes pour le poste est l’une des meilleures façons de réduire le roulement du personnel plus tard dans la carrière.
Lorsque vous embauchez des employés de restaurant, ne cherchez pas seulement les compétences et l’expérience. Vous devriez également tenir compte de l’attitude des candidats, ce qui pourrait être un meilleur indicateur de leur fiabilité. Recherchez des candidats enthousiastes et optimistes qui sont ouverts à travailler dans un environnement collaboratif.
Enfin, vérifiez les antécédents professionnels de votre candidat. Ont-ils l’habitude de commencer un nouvel emploi tous les quelques mois ou sont-ils restés à leur ancien poste pendant un certain temps ? Appelez leurs références pour voir s’ils sont le genre d’employé que vous recherchez.
DONNER LA PRIORITÉ À L’INTÉGRATION ET À LA FORMATION
La période la plus importante du temps qu’un employé passe avec vous est peut-être ses premières semaines. Pendant ce temps, votre nouvel employé saura quel genre d’employeur vous êtes et s’il peut ou non se voir travailler avec vous à long terme. Il est donc essentiel de préparer vos nouveaux employés à la réussite et de les accueillir.
Mettre en place un processus formel d’intégration et assigner un mentor aux nouvelles recrues. Un petit effort au début contribue grandement à fidéliser les employés à long terme. De même, vous devriez offrir une formation continue à vos employés actuels. Si vos employés estiment qu’ils occupent un emploi sans avenir et qu’ils ont peu de possibilités d’avancement, il y a de fortes chances qu’ils vous quittent plus tôt que tard. Inversement, si vos employés estiment que vous vous investissez dans leur développement, ils seront plus susceptibles de rester avec vous.
ENCOURAGER LA COMMUNICATION ET LA RÉTROACTION
Une communication unidirectionnelle entre les gestionnaires et le personnel est la recette d’une faible satisfaction des employés. Les employés se sentent valorisés lorsqu’ils ont l’impression que leur voix est entendue. Montrez que vous vous souciez de vos employés en répondant à leurs préoccupations.
Organisez régulièrement des réunions avec votre personnel pour mesurer son degré de satisfaction et interrogez-le périodiquement sur l’expérience qu’il a vécue. Mettre en œuvre certains des changements suggérés par vos employés. Ils auront ainsi l’impression d’être davantage propriétaires de votre entreprise et de contribuer à son succès.
Enfin, organisez des entrevues de départ avec les employés qui partent. Cela vous permettra de découvrir les raisons de leur départ et ce que vous pouvez faire pour empêcher d’autres employés de partir pour la même raison.